5AIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5AIF

Forum 5AIF

Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cours religion depuis le 24-03-10

+3
マキシム
sophade
laurie
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laurie

laurie

L’événement fondateur du judaïsme
1 Quel est l’événement fondateur du peuple juif ?
L’événement fondateur du peuple juif c’est l’exode-> libération de l’esclavage en Egypte
Il n’y a pas de peuple juif et Hébreu avant cet événement.

2 Qu’est ce qu’être juif ?
Etre juif, c’est faire partie du peuple des héritiers de ceux qui ont été libérer de l’esclavage en Egypte
(La question de la foie vient en seconde lieu.)
Différence entre Juif et Hebreu : Tout juif est hebreu mais tout hebreu n'est pas juif. ( au nord : royaume ISrael en Samarie et au sud : royaume Juda à
Jerusalem )

3 a) quelles sont les qualités de Dieu qu’Israël a découvert lors de cet événement
B )Est ce qu’au soir de l’exode les hébreux israélistes sont monothéiste
Non, ils ne sont pas du tout monothéistes. Ils sont polythéistes. Ils ne deviendront monotheistes qu'au retour de l'exile dans les années 530 avt JC.
En 587 les hébreux vont être envahit par les Babyloniens par un roi qui s'appelle "Nabucodonosor".
A la fin de cet exil ->en 537(50 ans) ils sont libérer (les descendants) par un perse c’est la qu’ils deviennent monothéistes
Ce qu’il y a comme particularité c’est que dans la masse des dieux qu’il existe c’est qu’il y en a qui se distingue ms vont rendre un culte a un seul dieu celui-ci va se différencier des autres par trois qualités :
- Libérateur (libere les esclaves)
- Il a un nom, il s’appelle Y H W H (on ne le prononce jamais car dire le nom c’est dire qui il est )
- Il y a entre dieux et son peuple un rapport d’alliance
Ces qualités vont differencier le dieux de l exode de tout les autres dieux

4 Que signifie le nom du dieu Israël ?
On ne prononce pas son nom . un nom dans l’antiquite n’as pas du tout la meme signification que mnt dans l’antiquite donner le nom de quelqu'un c’es savoir quelque chose de la personne hors ajd ce n’est plus pareil
Signification-> Je suis qui je serai


5 Pour un juif quel lien unie Dieu et son peuple ?
Le dieux des Hébreu est un dieu de l’alliance, il faut connaitre la puissance mais surtout reconnaitre la liberté
Les 2 personnes de l’alliance sont libre l’une par rapport à l’autre
Parler d’un dieux par rapport à qui je suis libre et autonome, lien entre l’homme et dieux est un lien d’alliance et qui dit alliance dit autonomie

6 Pour un juif Dieu est-il d’abord le créateur du monde ? (justifiez)
Non il est d’abord libérateur , et quand les juif vont parler de la création ils vont en parler comme une libération du néant
Qu’est ce qu’un événement historique ?

1 Qu’est ce qu’un fait historique ?
Un événement historique est un événement qui a été jugé digne par une population d’être raconter et garder en mémoire parce qu’il fait sens pour elle.
Quelle différence il y a-t-il entre un événement historique et un événement de l’histoire
L’histoire c’est le temps dans le quel nous somme et donc tout ce qu’y se déroule se déroule dans le temps de l’histoire mais tout ce qui se déroule dans le temps de l’histoire n’est pas historique est historique un fait qui a été jugé digne

2 Celui qui raconte un fait peut – il le raconter tel qu’il s’est déroulé ?
Non personne ne peut raconter un fait tel qu’il s’est dérouler. Je raconte un fait tel que je l’ai vécu ou connu de mon point de vue.

3 La différence qu’il peut exister entre un fait et sa narration est elle toujours de l’ordre du mensonge ?
Même si je ne déforme pas la réalité, il y a toujours une différence entre un fait et sa narration. Quand je raconter quelque chose sur un fait, en fait je ne rends pas compte du fait mais d'un phénomène du fait ; du fait tel que je l'ai perçu.
4 Qu’est ce qu’une épopée ?
C'est un récit d'un ou plusieurs événements qui ont été enjolivés, interprétés, grossis, par le peuple narrateur parce qu'il y exprime le sens qu'ils ont pris, pour lui. L'épopée n'est pas un fait, ni uneaventure : c'est un genre littéraire.

*La phénoménologie L'intuition de la P H E N O M E N O L O G I E : Le père de la Phenoménologie, celui qui avait vraiment pris conscience de ceci était Edmund Husserl. L'école de phénoménoligie, c'est l'université de Leuven. C'est là que tout vas se rassembler (toutes les archives d'Husserl).
- Qu'est-ce qu'est l'idée de la phenoménologie ? Je ne perçoit jamais l'objet tel qu'il est en lui-même. Mais toujours un phénomène de l'objet. Remet en cause toute notre connaissance, tout notre savoir. Un phenomène : On apelle phenomène un objet tel qu'il apparaît à une conscience.
1. Je vois toujours plus que l'objet.
2. Je vois toujours l'objet situé dans l'espace temps. Je vois aussi toujours moins que l'objet, il y a des tas de choses de celui-ci qui m'échappe.
3. Il faut organiser l'espace de telle manière à ce que l'objet apparaisse. Ca veut dire que tout peut être faussé, cela remet en question toutes nos vérités.
> Remise en cause complète d'Hussern de toute la sciences et de toutes les vérités qu'on croyait objetcives, et qui en fait sont subjectives. Cela ne veut pas dire non plus que c'est faux, mais c'est l'objet dont je parle qui change. En 1913, boulverserant par rapport à toutes les certitudes que l'on pouvait avoir à l'époque.
4. Tout ce que je connais, toute mon histoire, mes goûts ainsi que ma personnalité ; tout ce que je suis vas entrer dans la perception que j'ai de l'objet. Hussern essaie de montrer que je ne suis pas neutre dans la perception de l'objet, j'interviens dans cette perception. Je ne parle pas de l'objet mais de la perception de l'objet.
Le fait de savoir ce que je regarde, change ma perception.




Exode qu’est ce qui s’est passé ?

1 Qui est le perso principal des recits de l’ exode ?
C’est Moïse le personnage principal
Moïse (nom Egyptien). Je ne peux rien dire de Moïse, c'est un personnage typiquement légendaire, on ne sait rien de lui. Les écrits que j'ai me donne le sens que le personnage a pris pour un peuple. Cependant, en tant qu'historien je ne peux rien en dire.

2 Comment s’appelait le dieu du beau père de ce personnage ?
Le dieu Yaho. (Semble vouloir dire "L'existant"). Il y a manifestement un lien entre la rélféxion théologie des hébreux et les réfléxions théologiques qui se sont fait dans d'autres peuples. Ce la dit, Yaho et Yavé ne sont pas la même chose. Ce n'est pas parce que l'un s'appuie sur l'autre, qu'ils signifient la même chose

3 N’ y a-t-il eu qu’une seule sortie d’Egypte ? justifié votre réponse
Non, il y en a eu plusieurs. On voit a des endroit dans le texte de l’exode ou on nous parle de l’exode expulsion et a d’autre endroit l’exode fuite.
Quand l’historien raconte l’histoire il va faire de l’Exégèse (étude d’un texte en vue de comprendre ce que l’auteur a voulu dire) quand vous lisez les témoignages qu on en a manifestement il y a eu plusieurs sorties d’Egypte
Qu’est ce qu’un historien peut dire de l’exode ?
Il va nous dire ceci l’exode c’est une série de libération d’esclaves qui ont eu lieu dans l’empire égyptien (actuelle israël)
Toutes ces libérations se sont effectuées selon un certain schéma : dans un premier temps ces libérations se passent mal pour les esclaves. Survient un événement inattendu qui renverse la situation et donne liberté aux esclaves. Tous ces esclaves libérés vont se retrouver à Sichem, vont se raconter leur histoire ils vont découvrir tous qu’ils ont vécu la même expérience donc c’est le même dieux qui les a libéré donc ils forment un seul peuple.


4 Tous les récits de l’exode sont-ils identiques ? (justifié votre réponse)
Non, il y a l’exode fuite et l’exode expulsion. [… j’ai zappé un truc]

5 Le récit de la mer qui se fend en 2 peut-il être compris en référence à un autre récit biblique ? justifié votre réponse
Le recit de la mer qui se fend en deux date du 6ieme siecle avant j Christ.
Deux fois on parle d’eau dans le recit.

6 De quel genre littéraire sont les récits de l’exode ?
Ce sont de épopée se sont des textes qui me donne le sens d’un evenement et que je peux rejoindre.
7 Quelle est la visée des récits de l’exode ?
C’est de nous dire qui est le dieu qui nous a fais sortir de l’esclavage.





Religion cours du 30-04-10
La torah
Pourquoi Moïse est si important pour un dieu juif ?

Vision chrétienne : il a libéré les hébreux. C’est cette vision chrétienne de la traduction juive qui va construire l’ancien testament
Vision juive : Pour un juif moïse est important car c’est dabord et avant tout celui qui a recu la loi
Loi => TORAH ( en hébreu) elle est constituée de 5 livres (pentateuque)

1 GENESE ->peuple (juif ou hébreu) , des origines du monde jusqu'à l’ arrivée en esclavage des hébreux en Egypte
2 EXODE
3 LEVITIQUE Parle de la sortie d’Egypte jusqu'à l’arrivée en terre promise en insistant s
4 NOMBRES sur le personnage se terminent tous par la mort de Moïse
5 DEUTERONOME

Pour un juif c’est ces 5 livres les plus importants mais cher les chrétiens pas d’importance générale
On va essentiellement y retrouver de l’histoire. Car c’et la que j epeix comprendre qui est dieux / la loi va aussi permettre à l’hébreu de s’inscrire dans l’histoire de son peuple.
+ de 80 % -> histoires
Le reste se sont des lois culturelles (liée à l’histoire)
3 codes de lois
 Exode -> code de l’alliance
 Deuteronome (code de sainteté)
“les nombres “ est l’un des 5 livres le moins lu par les chrétiens
Codes de lois énoncent quelques principes
Alliance-> 10 commandements la suite se sont des énoncés d’application de principes

sophade

sophade

merchi beaucoup! Smile

マキシム

マキシム
Admin

Bedankt !

Romain

Romain

Merci! C'est tout ce qu'il y a a étudier pour l'examen ou y a d'autres trucs?

5cours religion depuis le 24-03-10 Empty exaùen de religion Lun 14 Juin - 19:32

laurie

laurie

les gars il y a juste deux questions que j ai pas
quelle est l'énigme de la sphinx mais ca limite c'est le matin j ai quatres pattes le midi j'en ai 2 et le soir j'en ai 3 qui suis-je et la reponse c'est l'homme et lautre question que je n'ai pas c'est quelle est la difference entre le mythe des labdacides et le mythe freudiens
1) 1)Définitions
a) Mythe: fiction dont l'action se passe hors du teps et de l'espace des hommes et dont le but est de mettre une population face aux réalité fondamentale.
b) Légende: récit d'un évènement, de la vie d'un homme, qui a réellement eu lieu, que l'on ne peut plus rejoindre comme évènement, n'ayant plus comme info que le sens de celui-ci à pris pour une population
c) Epopée: est le récit d'un évènement ayant vraiment eu lieu et qui ne donne que le sens de l'évènement pour une population, évènement que je peux rejoindre par ailleurs.

2) Comment le mythe des Labdacides montre il qu'un Homme ne peut échapper à son destin?
L'histoire de Laïos qui apprend que le destin est d'être tué par son fils donc veut faire en sorte que son fils meurt mais il n'y arrive pas et lui même, Laïos, va mourir Son fils croit que son père est corinthien donc part et finalement tue Laïos.

3) Qu'est ce qu'un Sphinx?
C'est un être dans lequel se mélange l'humain, le lion et l'aigle et qui vient de la terre (Chtonien). La Sphinx est la dernière fille de Gaïa et elle était sa préférée. C'est l'hybride par excellence.

Exposez l’enjeu religieux du mythe des labdacides -> l’enjeu religieux vient effectivement d’une prise de conscience du poids de l’homme dans la société. (cher les grecs)
On est passe d’une manière de vivre ou on honore un type de dieux Chtoniens à une manière de vivre ou on honore un type de dieux olympiens.

4) Donnez 4 caractéristiques qui différentient les dieux dans la pensée grecque antique.
Chtoniens - Olympiens
Mort - Vie
Ténèbre - Lumière
Confusion - organisation
Silence - Parole

5) Quel type de dieux honore Créon ? Montrez-le par 2 exemples.
Il choisit de vivre,il change ses lois deux fois au cours de la pièce. ( deux fois son décret)
6) Quel type de dieux honore Antigone ? Montrez-le par 2 exemples.
Elle choisit la mort et donc va vers les ténèbres si elle se pend cest pcq elle veut se
confondre avec sa mère.
7) Quel type de dieux doit-on honorer si on veut vivre en démocratie ? Pq ?
Pour un grec la democratie existe que si il y a un debat public donc il faut de la parole il faut etre dans un monde ou les choses changent, bougent et evoluent

Cool Expliquez le sens de l'enterrement.
Rendre la deesse mere a la terre
9) Que symbolisent les incestes dans le mythe des Labdacides ?
Le refus de se distinguer

10) Pourquoi les Chrétiens croient-ils en un dieu Père et pas dans une déesse mère ?
Ce qui se cache derriere cette expression dieu le père c’est que devant lui je suis libre et autonome
11) a) quelles sont les qualités de Dieu qu’Israël a découvert lors de cet événement
Ce qu’il y a comme particularité c’est que dans la masse des dieux qu’il existe c’est qu’il y en a qui se distingue ms vont rendre un culte a un seul dieu celui-ci va se différencier des autres par trois qualités :
- Libérateur (libere les esclaves)
- Il a un nom, il s’appelle Y H W H (on ne le prononce jamais car dire le nom c’est dire qui il est )
- Il y a entre dieux et son peuple un rapport d’alliance
Ces qualités vont differencier le dieux de l exode de tout les autres dieux

12 Que signifie le nom du dieu Israël ?
On ne prononce pas son nom . un nom dans l’antiquite n’as pas du tout la meme signification que mnt dans l’antiquite donner le nom de quelqu'un c’es savoir quelque chose de la personne hors ajd ce n’est plus pareil
Signification-> Je suis qui je serai

13 Expliquer la phénomologie
*La phénoménologie L'intuition de la P H E N O M E N O L O G I E : Le père de la Phenoménologie, celui qui avait vraiment pris conscience de ceci était Edmund Husserl. L'école de phénoménoligie, c'est l'université de Leuven. C'est là que tout vas se rassembler (toutes les archives d'Husserl).
- Qu'est-ce qu'est l'idée de la phenoménologie ? Je ne perçoit jamais l'objet tel qu'il est en lui-même. Mais toujours un phénomène de l'objet. Remet en cause toute notre connaissance, tout notre savoir. Un phenomène : On apelle phenomène un objet tel qu'il apparaît à une conscience.
1. Je vois toujours plus que l'objet.
2. Je vois toujours l'objet situé dans l'espace temps. Je vois aussi toujours moins que l'objet, il y a des tas de choses de celui-ci qui m'échappe.
3. Il faut organiser l'espace de telle manière à ce que l'objet apparaisse. Ca veut dire que tout peut être faussé, cela remet en question toutes nos vérités.
> Remise en cause complète d'Hussern de toute la sciences et de toutes les vérités qu'on croyait objetcives, et qui en fait sont subjectives. Cela ne veut pas dire non plus que c'est faux, mais c'est l'objet dont je parle qui change. En 1913, boulverserant par rapport à toutes les certitudes que l'on pouvait avoir à l'époque.
4. Tout ce que je connais, toute mon histoire, mes goûts ainsi que ma personnalité ; tout ce que je suis vas entrer dans la perception que j'ai de l'objet. Hussern essaie de montrer que je ne suis pas neutre dans la perception de l'objet, j'interviens dans cette perception. Je ne parle pas de l'objet mais de la perception de l'objet.
Le fait de savoir ce que je regarde, change ma perception.

14 Expliquez la resurrection : Résurrection ; ce qu’on appelle vulgairement résurrection c’est simplement de la réanimation (quelqu’un qui est considère comme mort et qui revient a la vie qu’il avait avant sa mort, vie qui se terminera encore par la mort)

Marine

Marine

Thanks Baby

Marine

Marine

Ya au total 16Questions ?
+

Cake

Cake
Admin

Sans Laurie, les exam ce serait beaucoup moins marrant.

https://5aif.forum-actif.net

マキシム

マキシム
Admin

Et c'est bien tout ce qui a?

Les 16 questions que tu viens de donner? Pas le reste qui a en haut du sujet?

Lara

Lara
Admin

Laurie t'es Mc Gyver !

sophade

sophade

pour la différence entre le mythe des labdacides et le mythe freudien c'est super simple:

Dans les labdacide c'est la mère qui ne dit rien et épouse son fils alors qu'elle sait que c'est lui, c'est donc la mère qui tombe amoureuse de son fils.

Alors que chez freud, il dit que c'est la fille qui tombe amoureuse de son père et le fils de sa mère...

(au cas ou quelqu'un se posait la question...)


Merci beaucoup laurrrrriiiiie What a Face

laurie

laurie

alors les petits gars moi j'ai 17 questions au total
et deriien c'est normal même si je rale parfois a cause de ca ca me fais plaisir de vous aider Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum