5AIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5AIF

Forum 5AIF

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cours de religion

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cours de religion Empty cours de religion Mar 1 Juin - 19:43

laurie

laurie

ça commence a partir de la suite des labdacides plus toutes les questions réponses des interros et les questions réponses qu on a fait en classe Cool Smile

Interro des labdacides première partie
1)Définitions
a) Mythe: fiction dont l'action se passe hors du teps et de l'espace des hommes et dont le but est de mettre une population face aux réalité fondamentale.
b) Légende: récit d'un évènement, de la vie d'un homme, qui a réellement eu lieu, que l'on ne peut plus rejoindre comme évènement, n'ayant plus comme info que le sens de celui-ci à pris pour une population
c) Epopée: est le récit d'un évènement ayant vraiment eu lieu et qui ne donne que le sens de l'évènement pour une population, évènement que je peux rejoindre par ailleurs.

2) Comment le mythe des Labdacides montre il qu'un Homme ne peut échapper à son destin?
L'histoire de Laïos qui apprend que le destin est d'être tué par son fils donc veut faire en sorte que son fils meurt mais il n'y arrive pas et lui même, Laïos, va mourir Son fils croit que son père est corinthien donc part et finalement tue Laïos.

3) Qu'est ce qu'un Sphinx?
C'est un être dans lequel se mélange l'humain, le lion et l'aigle et qui vient de la terre (Chtonien). La Sphinx est la dernière fille de Gaïa et elle était sa préférée. C'est l'hybride par excellence.

4) Donnez 2 caractéristiques qui différencie les Dieux honorés par Antigone de eux honoré par Créon
Antigone honore les Dieux qui sont sous la terre: les loies sont non-dites, non écrites. Créon honore les Dieux olympiens où les loies sont dites et écrites.

5) Montrez par deux exemples pris dans le mythe des labdacides que Créon honore bien un type de Dieu et Antigone en honore d'autre
Créon proclame des lois, vit dans un monde de paroles. Entre la traitrisse et la vie, il choisit la vie.

6) Quelles sont les 4 loies de base de la phénoménologie et quelle conclusion en tirez vous?
- Quand j'observe un objet, je vois toujours moins que l'objet. On voit l'objet tel qu'il se représente à nous, on n'en voit pas tout les éléments.
- Je vois toujours plus que l'objet, je vois le contexte dans lequel il est.
- Si je perçoit un objet, j'organise ma perception de tel manière a ce que l'objet entre dans cette perception.
- Tout ce que je suis entre dans la perception de l'objet.
CONCLUSION: Je pense comme Jean Claude Van Dam (sacré Estelle!) Je ne vois jamais un objet tel qu'il est en lui même mais toujours el qu'il m'apparait. Je ne suis pas étranger au fait qu'il m'apparaisse comme il apparait. JCVD, SORS DE CE CORPS!

7) Qu'est ce qu'être juif?
C'est être un héritier de ceux qui ont vécu la libération de l'esclavage en Egypte.

Cool Quelles sont les 3 qualités de Dieu pour qu'Israël a découvertes lors de l'Exode?
Sauveur, libérateur et créateur.

9) Qu'est ce qu'un fait historique?
Le fait historique se passe dans la réalité. C'est un fait qui a été jugé digne d'être raconté et garder en mémoire par une population parce qu'il a un sens pour celui-ci.

10) N'y a t'il eu qu'une seule sortie d'Egypte lors de l'Exode?
Non, il y a eu probablement 2 exodes qui fusionnèrent ensuite dans la mémoire du peuple. Il y a l'exode-expulsion vers 1550 et l'exode fuite vers 1250. Les exodes ont le même schéma.
11) De quel genre littéraire sont les récits de l'Exode?
Ce sont des épopées.Suite de l’histoire des Labdacides
Créon se présente comme régent devant la population de Thèbes. Créon -> (chef) Celui qui a le pouvoir. Il va symboliser un pouvoir qui vient de la Renaissance d’une population. Qui ne vient plus de la reine. Il fait un discours : « Dieux favorables, on a gagné la guerre,… » Ensuite il se présente comme gérant car il est le plus proche de Jocaste. Il va aider la loi par laquelle il interdit d’enterrer Polyrice.
Régent, je veux qu’on distingue bien le Héros des traitres, l’homme bien du mauvais faisant ainsi que les choses se distinguent. Je veux qu’Etéocle meurt en défendant sa ville, héros qu’il soit enterrer avec tous les honneurs avec un tombeau magnifique et que personne ne tende n’importe quel honneur a Polryce. Qu’il soit objet de dégout. Celui qui agit ainsi sera condamné à mort. Un garde arrive à peine que Créon ait finit son discours, celui-ci lui dit qu’il a été tiré au sort pour lui annonce la mauvaise nouvelle. Le garde était l’un des 4 qui devait garder Polyrice pendant qu’il dormait et quelqu’un est venu rendre honneur à Polyrice et l’enterrer ! Créon se fâche -> vous avez tous les 4 24H pour me ramener le coupable sinon vous serz exécuter (Créon est encore un peu dans le jeu du bouc émissaire) Antigone et le garde arrive. Elle est coupable. Créon laisse les 4 gardes libres de condamnations Le procès d’Antigone commence -> elle avoue l’avoir fait . Creon lui dit qu’il passe l’éponge. Antigone lui dit qu’elle connaissait très bien son décret et que tout le monde le connaissait Creon est un peu confus et ne comprends pas qu’elle ait osé le transgresser
Elle lui demande qui il est pour faire des lois non dites ,non écrites il fallait qu’elle enterre son frère et elle l’a fait ! Créon veut enterrer Antigone vivant. De même pour Ismène vu qu’elle font tout ensemble.

Symbole d’un enterrement :
Retourner à l ‘origine et rendre la vie à la déesse mer à la terre = retourner à la terre. Rendre à gaya
Antigone et Ismène vont être offerte vivante à Gaya. Le sens des choses en Egypte es totalement différent de la Grèce
Tragédies
Introduction Le chœur rentre en scène
Jouer sur scènes
Scène suivante :
Antigone et Ismène attendent d’être conduite au tombeau Ismene dit que dans la mort elles vont se rejoindre. Antigone est heureuse mais ne veut pas qu’Ismène meurt avec elle. (dispute entre les deux sœurs )
On aurait pu la lapider. Mais cela n’a pas fonctionné comme ça.


Pourquoi lapide t-on dans certaines cultures ?
Car on renvoie la terre sur l’être. La terre tue. C’est –à dire rejette partout le monde y compris par Gaya (déesse Terre)
Tout le monde pleure avec Antigone. Antigone arrive devant le tombeau et demande au peuple de se taire. Après avoir pleurnicher elle dit que tout est pour le mieux qu’elle est très contente
Je vais pouvoir enfin aller copuler avec mon frère mon père ma mère et on l’enterre.
3 personnes vont venir défendre Antigone
 Hémon et tyremis
Hémon demande de libérer Antigone. Il dit qu’Antigone est sa cousine et qu’ils devraient se marier. Hors les intérêts de la famille c’est ce qu’il y a de plus cher. Créon répond qu’il n’est pas question ; d’abord les intérêts de la cité et si c’est compatible on s’occupe des intérêts de la famille.
La pièce Antigone de Sophocle vise à défendre la démocratie athénienne. Toute une série d’événements avant Péri… qui ont amené à la démocratie.
VI e s : Solon a fait une grande réforme de la cité athénienne.
Sa réforme -> pas noyer de défendre les intérêts de tout le monde. Du coup Solon a décidé de diviser la cité athénienne en 10 provinces (dème) : territoire appartenant aux 3 grandes familles différentes.
 Les grandes familles vont devoir défendre leurs intérêts.
C’est ca qui amene a la démocratie. C’est ca qui ce cache derrière Hémon et Créon
Démocratie= demos crattos = pouvoir aux habitants de ces provinces
Tiresias : Prêtre, il est aveugle et arrive chez Créon conduit par un petit enfant. Il est aveugle comme Œdipe.
Le devin lui dit qu’il a voulu faire quelque chose refuser par les dieux. Dieux fachés car Antigone meurt dans un tombeau et Polynice n’a pas le droit d’être enterrer.
Créon en assez, ne veut peur rien entendre des gens qui voient dans les ténèbres et pas dans la lumière. Créon revoit chez lui Tiresias
Arrive un 3èm personnage
Le corymphee (chef du chœur)
Pousse le hérosà agir en fonction de l’intérêt collectif. Il est la egalement pour dire l’éco de l’humanité, à représenté la parole des citoyens.
Créon , il me semble que les temps ont changés que nous sommes passé a la paix et il faudrait distinguer le temps de la guerre et de discorte mais bien la paix
Polyrice et antigone sont dans le temps de la guerre , dors que tous sonne en paix.
Creon lui dit qu’il a raison, il donne raison aux coryphes
Dès le soir venu, je veux qu’on enterre polynice avec les honneurs minimums et que le matin, on aille liberer Antigone.
Qu’ ainsi soit marqué le temps de la paix et de la réconsiliation.
En ouvrant le tombeau on voit qu’Antigone à choisit de mourir , en se pendant dans son tombeau (comme Jocasse).
Hémon s’est égorgé au près d’Antigone. On rapporte ca à Créon qui veut qu’on ne dise rien, car si son épouse l’apprend ca va être la catastrophe
E. Se tue alors en s’ouvrant le ventre. Sur le lit au dessus duquel Jocaste s’est pendue
Conclusion : Ismène et Créon arrivent sur scène et expliquent qu’ils iventdans un monde de malheurs, mais qu’eux ont hoit de vivre.

Différence entre les grecs et nous
Il faut maintenir une distance
L’enjeu derrière le mythe
le mythe qui nous met en présence du changement de dieu
Humanisme : l’homme est au centre également comme sujet de la reflexion dans l’humanité
Courant de pensé qui cnsidère que les humains peuvent par eux-même arriver à trouver une certaine vérité l’homme peut chercher quelque chose de la vérité par lui-même independament d’une révolution culture on humaniste : les creationistes, Dieu cree tout ce que les hommes font c’est parce que dieu l’a voulu .
L’humaniste nait en grece au 4e siècle c’est le texte des labdacides qui parle de ça. De ce mouvement humaniste qui apparait . Le propre de la culture agricole est d’être un grand humaniste mythe très fort à ce niveau là. Ceci va apposer deux types de dieux
 Dieux olympiens et dieux chtoniens
Mais la population grecque devant les enjeux religieux qui sont le siens. Les hommes se rendent compte qu’ils ont un pouvoir. Le sommet de cette prise de conscience : Toute une prise de conscience de l’autonomie de l’homme.
L’enjeu religieu qu’en est-il ?
Enjeu : les grecs se sont rendu compte qu’on est passé d’un type de dieux au sens force à un autre. Depuis que l’homme a un poids dans la réalité il faut changer la manière de pensée des dieux
On est passé des dieux chtoniens (sous terre) aux dieux olympiens (dans le ciel) et ont découvert qu’il y avait d’autre dieux que des dieux chtoniens.
Quelle est la différence entre Hérémie et Athéna ?
Héremie : divinité de la vengeance. On passe de la vengeance à la justice , on continue à rendre des honneurs , mais ils n’ont plus de poids ( sauf un dieu chtonien)

Quelles sont les caractéristiques d’un monde dominé par un dieu Chtonien & olympien
Chtoniens -> Terre, nature Olympiens -> Ciel, ciel, culture
Antigone - honore les dieux chtoniens (et se fait enfermé dans un tombeau comme ses dieux)
- Ici rendre hommages aux morts
- Mettre de la terre sur les morts
- Oedipe a les pieds enflés ( attaché à la terre )
- Dieux des tenebres
- Monde de la confusion
 Mort
 Tenebre
 Confusion
 Chaos
 Connaissance
 Lois non dites (=> silence)
Créon honore les dieux olympiens
- Rendre hommage aux vivants
- Dieux de la lumière
- Monde de l’organisation
(distinction des choses )

 Vie
 Lumière
 Changement
 Organisation ( distinction)
 Ignorance


Inceste : refuser d’être dans la difference montrer que nous sommes encore dans la confusion. Antigone refuse la difference , la distinxtion
Enigme qui tue la sphinx :
Pourquoi répondre à cette énignme tue la sphinx ?
Distinction dans le temps ( matin-mid-soir) et l’age : si je confond tout je perds et la sphinx m’avale
J’interdis dans l’inceste la confusion : je dois entrer en relation avec ce qui est autre de mes origines
Sens des relations incestueuses
L’interdit de l’inceste est universel.
C’est une obligation de se distinguer. La société incestueuse se trouve dans un monde chaotique (chtonien)
Organiser c’est séparer c’est distinguer. Ne pas les confondre , exiger l’autonomie. C’est la seule chose qui permet l’échange entre les hommes (sortir de leur cercle familial étroit)
° On est dans une société organisée
° On habite une cité
° Les règles sont dites & écrites
° Société où on essaie de transmettre la connaissance

Aspect Olympiens
On arrive dans une société où les gens ne se distinguent plus les uns des autres
Est-ce que pour un chrétiens il y a du manque en Dieu ?

Cours du 17/03 texte d’antigone :
Commence par un e phrase de Créon -> il publie ses lois
Justice (c’est la vengeance)
Loi non écrite = loi intangible
Elle ne bouge pas elle ne change pas ,figée
Fin !
Correction de l’interro les labdacides suite
12 mars 10
1) Exposez le point central de la reforme de solon -> Solon est un législateur athénien du 6 eme siecle avant Jésus christ. Quand il est arrivé au pouvoir il y avait a Athènes il y avait u ne seule cite possédé par 10 familles qui chacune défendait ses intérêts. Solon va diviser tout ca en 10. Il émet une règle il faut au moins que dans un dème il y ai des territoires qui appartiennent tau moins trois famille et chacune de ses familles doit avoir un territoire au moins 3 dèmes différent. Son but est que chacun va devoir s’occuper de ses intérêts que en s’occupant des intérêts de la cité tout entière (collectivité).
2) Exposez l’enjeu religieux du mythe des labdacides -> l’enjeu religieux vient effectivement d’une prise de conscience du poids de l’homme dans la société. (cher les grecs)
On est passe d’une manière de vivre ou on honore un type de dieux Chtoniens à une manière de vivre ou on honore un type de dieux olympiens.
3) Donnez 4 caractéristiques qui différentient les dieux dans la pensée grecque antique.
Chtoniens - Olympiens
Mort - Vie
Ténèbre - Lumière
Confusion - organisation
Silence - Parole

4 ) Quel type de dieux honore Créon ? Montrez-le par 2 exemples.
Il choisit de vivre,il change ses lois deux fois au cours de la pièce. ( deux fois son décret)
5) Quel type de dieux honore Antigone ? Montrez-le par 2 exemples.
Elle choisit la mort et donc va vers les ténèbres si elle se pend cest pcq elle veut se
confondre avec sa mère.
6) Quel type de dieux doit-on honorer si on veut vivre en démocratie ? Pq ?
Pour un grec la democratie existe que si il y a un debat public donc il faut de la parole il faut etre dans un monde ou les choses changent, bougent et evoluent

7) Pourquoi les Chrétiens croient-ils en un dieu Père et pas dans une déesse mère ?
Ce qui se cache derriere cette expression dieu le père c’est que devant lui je suis libre et autonome
Cool Montrez que notre société a une mentalité plutôt proche de celle de Créon, mais qui porte en elle qui l’a rapproche de celle d’antigone
Ca se voit par le fait que nos lois existe que si elles sont publiées
9) Expliquez le sens de l'enterrement.
Rendre la deesse mere a la terre
10) Que symbolisent les incestes dans le mythe des Labdacides ?
Le refus de se distinguer

L’événement fondateur du judaïsme
1 Quel est l’événement fondateur du peuple juif ?
L’événement fondateur du peuple juif c’est l’exode-> libération de l’esclavage en Egypte
Il n’y a pas de peuple juif et Hébreu avant cet événement.

2 Qu’est ce qu’être juif ?
Etre juif, c’est faire partie du peuple des héritiers de ceux qui ont été libérer de l’esclavage en Egypte
(La question de la foie vient en seconde lieu.)
Différence entre Juif et Hebreu : Tout juif est hebreu mais tout hebreu n'est pas juif. ( au nord : royaume ISrael en Samarie et au sud : royaume Juda à
Jerusalem )

3 a) quelles sont les qualités de Dieu qu’Israël a découvert lors de cet événement
B )Est ce qu’au soir de l’exode les hébreux israélistes sont monothéiste
Non, ils ne sont pas du tout monothéistes. Ils sont polythéistes. Ils ne deviendront monotheistes qu'au retour de l'exile dans les années 530 avt JC.
En 587 les hébreux vont être envahit par les Babyloniens par un roi qui s'appelle "Nabucodonosor".
A la fin de cet exil ->en 537(50 ans) ils sont libérer (les descendants) par un perse c’est la qu’ils deviennent monothéistes
Ce qu’il y a comme particularité c’est que dans la masse des dieux qu’il existe c’est qu’il y en a qui se distingue ms vont rendre un culte a un seul dieu celui-ci va se différencier des autres par trois qualités :
- Libérateur (libere les esclaves)
- Il a un nom, il s’appelle Y H W H (on ne le prononce jamais car dire le nom c’est dire qui il est )
- Il y a entre dieux et son peuple un rapport d’alliance
Ces qualités vont differencier le dieux de l exode de tout les autres dieux

4 Que signifie le nom du dieu Israël ?
On ne prononce pas son nom . un nom dans l’antiquite n’as pas du tout la meme signification que mnt dans l’antiquite donner le nom de quelqu'un c’es savoir quelque chose de la personne hors ajd ce n’est plus pareil
Signification-> Je suis qui je serai


5 Pour un juif quel lien unie Dieu et son peuple ?
Le dieux des Hébreu est un dieu de l’alliance, il faut connaitre la puissance mais surtout reconnaitre la liberté
Les 2 personnes de l’alliance sont libre l’une par rapport à l’autre
Parler d’un dieux par rapport à qui je suis libre et autonome, lien entre l’homme et dieux est un lien d’alliance et qui dit alliance dit autonomie

6 Pour un juif Dieu est-il d’abord le créateur du monde ? (justifiez)
Non il est d’abord libérateur , et quand les juif vont parler de la création ils vont en parler comme une libération du néant

Qu’est ce qu’un événement historique ?

1 Qu’est ce qu’un fait historique ?
Un événement historique est un événement qui a été jugé digne par une population d’être raconter et garder en mémoire parce qu’il fait sens pour elle.
Quelle différence il y a-t-il entre un événement historique et un événement de l’histoire
L’histoire c’est le temps dans le quel nous somme et donc tout ce qu’y se déroule se déroule dans le temps de l’histoire mais tout ce qui se déroule dans le temps de l’histoire n’est pas historique est historique un fait qui a été jugé digne

2 Celui qui raconte un fait peut – il le raconter tel qu’il s’est déroulé ?
Non personne ne peut raconter un fait tel qu’il s’est dérouler. Je raconte un fait tel que je l’ai vécu ou connu de mon point de vue.

3 La différence qu’il peut exister entre un fait et sa narration est elle toujours de l’ordre du mensonge ?
Même si je ne déforme pas la réalité, il y a toujours une différence entre un fait et sa narration. Quand je raconter quelque chose sur un fait, en fait je ne rends pas compte du fait mais d'un phénomène du fait ; du fait tel que je l'ai perçu.
4 Qu’est ce qu’une épopée ?
C'est un récit d'un ou plusieurs événements qui ont été enjolivés, interprétés, grossis, par le peuple narrateur parce qu'il y exprime le sens qu'ils ont pris, pour lui. L'épopée n'est pas un fait, ni uneaventure : c'est un genre littéraire.

*La phénoménologie L'intuition de la P H E N O M E N O L O G I E : Le père de la Phenoménologie, celui qui avait vraiment pris conscience de ceci était Edmund Husserl. L'école de phénoménoligie, c'est l'université de Leuven. C'est là que tout vas se rassembler (toutes les archives d'Husserl).
- Qu'est-ce qu'est l'idée de la phenoménologie ? Je ne perçoit jamais l'objet tel qu'il est en lui-même. Mais toujours un phénomène de l'objet. Remet en cause toute notre connaissance, tout notre savoir. Un phenomène : On apelle phenomène un objet tel qu'il apparaît à une conscience.
1. Je vois toujours plus que l'objet.
2. Je vois toujours l'objet situé dans l'espace temps. Je vois aussi toujours moins que l'objet, il y a des tas de choses de celui-ci qui m'échappe.
3. Il faut organiser l'espace de telle manière à ce que l'objet apparaisse. Ca veut dire que tout peut être faussé, cela remet en question toutes nos vérités.
> Remise en cause complète d'Hussern de toute la sciences et de toutes les vérités qu'on croyait objetcives, et qui en fait sont subjectives. Cela ne veut pas dire non plus que c'est faux, mais c'est l'objet dont je parle qui change. En 1913, boulverserant par rapport à toutes les certitudes que l'on pouvait avoir à l'époque.
4. Tout ce que je connais, toute mon histoire, mes goûts ainsi que ma personnalité ; tout ce que je suis vas entrer dans la perception que j'ai de l'objet. Hussern essaie de montrer que je ne suis pas neutre dans la perception de l'objet, j'interviens dans cette perception. Je ne parle pas de l'objet mais de la perception de l'objet.
Le fait de savoir ce que je regarde, change ma perception.

Exode qu’est ce qui s’est passé ?

1 Qui est le perso principal des recits de l’ exode ?
C’est Moïse le personnage principal
Moïse (nom Egyptien). Je ne peux rien dire de Moïse, c'est un personnage typiquement légendaire, on ne sait rien de lui. Les écrits que j'ai me donne le sens que le personnage a pris pour un peuple. Cependant, en tant qu'historien je ne peux rien en dire.

2 Comment s’appelait le dieu du beau père de ce personnage ?
Le dieu Yaho. (Semble vouloir dire "L'existant"). Il y a manifestement un lien entre la rélféxion théologie des hébreux et les réfléxions théologiques qui se sont fait dans d'autres peuples. Ce la dit, Yaho et Yavé ne sont pas la même chose. Ce n'est pas parce que l'un s'appuie sur l'autre, qu'ils signifient la même chose

3 N’ y a-t-il eu qu’une seule sortie d’Egypte ? justifié votre réponse
Non, il y en a eu plusieurs. On voit a des endroit dans le texte de l’exode ou on nous parle de l’exode expulsion et a d’autre endroit l’exode fuite.
Quand l’historien raconte l’histoire il va faire de l’Exégèse (étude d’un texte en vue de comprendre ce que l’auteur a voulu dire) quand vous lisez les témoignages qu on en a manifestement il y a eu plusieurs sorties d’Egypte
Qu’est ce qu’un historien peut dire de l’exode ?
Il va nous dire ceci l’exode c’est une série de libération d’esclaves qui ont eu lieu dans l’empire égyptien (actuelle israël)
Toutes ces libérations se sont effectuées selon un certain schéma : dans un premier temps ces libérations se passent mal pour les esclaves. Survient un événement inattendu qui renverse la situation et donne liberté aux esclaves. Tous ces esclaves libérés vont se retrouver à Sichem, vont se raconter leur histoire ils vont découvrir tous qu’ils ont vécu la même expérience donc c’est le même dieux qui les a libéré donc ils forment un seul peuple.

4 Tous les récits de l’exode sont-ils identiques ? (justifié votre réponse)
Non, il y a l’exode fuite et l’exode expulsion. [… j’ai zappé un truc]

5 Le récit de la mer qui se fend en 2 peut-il être compris en référence à un autre récit biblique ? justifié votre réponse
Le recit de la mer qui se fend en deux date du 6ieme siecle avant j Christ.
Deux fois on parle d’eau dans le recit.

6 De quel genre littéraire sont les récits de l’exode ?
Ce sont de épopée se sont des textes qui me donne le sens d’un evenement et que je peux rejoindre.
7 Quelle est la visée des récits de l’exode ?
C’est de nous dire qui est le dieu qui nous a fais sortir de l’esclavage.


Religion cours du 30-04-10

La torah
Pourquoi Moïse est si important pour un dieu juif ?

Vision chrétienne : il a libéré les hébreux. C’est cette vision chrétienne de la traduction juive qui va construire l’ancien testament
Vision juive : Pour un juif moïse est important car c’est dabord et avant tout celui qui a recu la loi
Loi => TORAH ( en hébreu) elle est constituée de 5 livres (pentateuque)

1 GENESE ->peuple (juif ou hébreu) , des origines du monde jusqu'à l’ arrivée en esclavage des hébreux en Egypte
2 EXODE
3 LEVITIQUE Parle de la sortie d’Egypte jusqu'à l’arrivée en terre promise en insistant s
4 NOMBRES sur le personnage se terminent tous par la mort de Moïse
5 DEUTERONOME

Pour un juif c’est ces 5 livres les plus importants mais cher les chrétiens pas d’importance générale
On va essentiellement y retrouver de l’histoire. Car c’et la que j epeix comprendre qui est dieux / la loi va aussi permettre à l’hébreu de s’inscrire dans l’histoire de son peuple.
+ de 80 % -> histoires
Le reste se sont des lois culturelles (liée à l’histoire)
3 codes de lois
 Exode -> code de l’alliance
 Deuteronome deuterinomique
 levitique(code de sainteté)
“les nombres “ est l’un des 5 livres le moins lu par les chrétiens
Codes de lois énoncent quelques principes
Alliance-> 10 commandements la suite se sont des énoncés d’application de principes
La Torah
savoir expliquer ce qu'on appelle la Torah vivante :
La plus grosse partie de la Torah ce sont des récits historiques au sens large du terme. Pour un juif la Torah est vivante par le fait qu'elle est lue et commentée. La Torah est le fondement de toute la foie juive. Mais les commentaires font partis de la loi. Ces commentaires, sont des rabins qui ont lus la torah et qui ont enseignés. Et puis, on a fait des ouvrages de ces commentaires, des collections. Et, la première de cette collection c'est la Michma. Celle-ci a été elle même commentée, et on a regroupé ceux-ci dans des livres dans des collections, et on a appeler ceci la Guemara. On a rassemblé tout ça dans un grand ouvrage qu'on appelle le Talmud. Celui-ci a été lui même commenté. Le commentaire du Talmud est appelé Mildrach. Ces Midrach ont étés elles-mêmes commentées.


Ou est ce que je vais trouver les suites chrétiennes de la Torah ?
- Quelles sont les suites de la Torah ?
Il y a au départ la Torah. Celle-ci vas être commentée et lue du côté juif, c'est ça qui vas la rendre vivante. Tandis que les chrétiens vont mettre sur le côté la torah et les prohètes (Bible). Mais ce sont deux esprits différents : la Torah vas être vivante pour un juif quand elle est commentée, tant dis que pour un chrétien c'est la Torah appliquée.

Elohiste exode 13-14
Texte lourd, pleins de répétitions (verset 7). De plus, il y a des contradictions (verset 21). Il y a trois textes qui ont étés écrits à des contextes tout à fait différents et qu'on a fusionné. En fait dans la Torah il y a 4 textes différents. Il y a donc plusieurs textes regroupés.

Le christianisme 19-05-10
L’Evangile avec un grand « E » c’est la bonne nouvelle tandis que les évangiles se sont les livres
1) quelles sont les deux sources de l’enseignement de st Paul ?

1ère source de l’enseignement de St Paul c’est l’enseignement qu’il a lui-même reçu
2ème source c’est sa propre expérience
( qui est st Paul : c’est quelqu’un qui faisait parti de la diasparat, il faisait parti d’un groupe du christianisme et il s’est opposé à l’Eglise contre les apotres. C’est lui qui va annoncer la bonne nouvelle aux païens)
2) C’est quoi l’enseignement de st Paul ?
Il vient annoncer la nouvelle -> Le christ est mort, il est bien mort, il est ressuscité le 3ème jour cela réalise tout ce qui est annonce dans les écritures (c’est l’ancien testament) et les apôtres en sont témoins.
Tout ca est vraiment le résume du résumé de la foi chrétienne , -> Kerygme



3) Quel signe st Paul avance t-il pour dire que son enseignement est vrai ?
Beaucoup de personnes ont fait l’expérience que le christ est ressuscité
Un disciple c’est quelqu’un qui suit l’enseignement d’un maître avec conviction
Un apôtre c’est quelqu’un qui peut parler de la résurrection du christ parce qu’il en fait l’expérience
Les 12 c’est le collège de ceux qui ont été chargé de veillé sur la première communauté chrétienne

4) Qu’est ce qu on appelle la résurrection et on va la comparer avec 2 autres choses
1ère chose quand on parle
Résurrection ; ce qu’on appelle vulgairement résurrection c’est simplement de la réanimation (quelqu’un qui est considère comme mort et qui revient a la vie qu’il avait avant sa mort, vie qui se terminera encore par la mort)
Réincarnation : (schéma général) : on trouve ca dans toutes les religions orientales, qu’est ce que c’est un être vivant ?
Je dois partir de la manière dont son t conçu les êtres vivants. Au point de depart des etres vivant j’ai deux choses bien séparé j’ai d’abord des réalités globale (l’âme du monde )
C’est le principe de vie d’un être humain
Être vivant c’est un être qui est capable d’être en mouvement par lui-même
L’ame du monde :c’est le grand principe de vie du monde.
Matière première : c’est le principe matériel de toutes choses matérielles
Toute choses est matérielle parce qu’elle porte en elle de la matière première
Tout ce qu’on vient de dire nous amène a comprendre la réincarnation




Le principe d’individualisation est que tout se distingue dans les formes .
A un moment donné quelque chose de l’ame du monde a tout a coup une envie de se distinguer du reste que doit-elle faire pour se distinguer pour se faire elle va tomber dan s un corps. De ce fait le corps devient vivant, si cette âme est dans ce corps c’est parce qu’elle a voulu se singularisé
On dit que la foi chrétienne est apostolique. Pourquoi?
Ça veut dire que les chrétiens disent que leur foi s'appuie sur les témoignages des apôtres
La mort l’âme qui quitte le corps, au niveau du corps les formes se séparent de la matière. Le corps on en parle plus et l’âme soit elle s’est purifié bref elle a perdu cette envie de singularisé elle retourne vers l’âme du monde et on en parle plus
Résurrection : la première chose que je dois faire pour comprendre la résurrection c’est que je dois avoir une certaine idée sur la création et particulièrement de l’être humain. Et ceci est commun certainement au judaïsme et au christianisme. Point de départ il y a dieu et rien d’autre ; pas d’apparition de dieux, car il est eternel.

Qu’est-ce l’éternité : eternel c’est être hors de l’espace temps, quand on dit que dieu est eternel c’est parce qu’il n’est pas marquer par l’espace temps
Il cree un lieu lieu ou il n’est pas, Dieu se retire pour permettre à quelque chose qui n’est pas lui d’advenir. Dans cet espace il va susciter (appeler a l’existence) tout ce qui existe et qui n’est pas lui. Cette théorie est commune au juifs et aux chrétiens.
Quand je peurs je retourne au néant , je redeviens poussière.
La résurection c’est dieux qui ramène l’homme a la vie définitive qui n’est plus marquer par la mort .

2cours de religion Empty Re: cours de religion Mar 1 Juin - 19:44

Valérie



Rah génial Smile merci bien !

3cours de religion Empty Re: cours de religion Mar 1 Juin - 22:57

マキシム

マキシム
Admin

T'as trop trop tué ... Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum